mastiff tibétain

Surnoms: dogue du tibet, do-khyi

 groupe: 2 section 2 (molossoïdes)

dressage: difficile

toilettage: difficile

   Histoire

Aussi appelé dogue du tibet cette race tibétaine fut sauvé de l'oubli par des éleveurs brittaniques à la fin des années 1800. Bien que ses effectifs restent peu élevés, il est hors de danger d'extinction. Il est l'ancêtre de la plupart des mastiffs d'aujourd'hui. Il est utilisé depuis des siècles pour garder les troupeaux et les foyers d'Asie. 

   Apparence

Le mastiff tibétain pèse 64 à 82 kg et mesure de 61 à 71 cm. Son corps est puissant, musclé et bien à l'habrit du froid grace à son long poil épais qui peut être de diverses couleurs. Il existe une autre variété de cette race, très rare, dite Dogue du Tibet Barbu, en raison de la longueur des poils de sa face. Le mastiff tibétain a une queue fournie recourbée sur son dos.

   Comportement

Peu obéissant, ce type de molossoïde demande beaucoup de fermeté. Il peut se montrer distant avec les étrangers et aggressif avec d'autres chiens, voire des humains si on le provoque. On ne le recommende pas pour les familles avec jeunes enfants.

   Soins

En raison de sa grosseur, il demendera beaucoup de nourriture. Son poil demande une attention particulière et doit être brossé quotidienement avec une carde ou une brosse metalique. Il vit environ 11 ans et est sujet à la dysplasie. Il a besoin d'un grand terrain pour se dépenser.

                                  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site