mudi

Voici le chien de la semaine du 27 septembre 2009.

Surnoms: Mudi hongrois

Groupe: 1 (chien de berger)

Dressage: moyen

Toilettage: moyen

   Histoire

Le mudi est apparu en Hongrie vers les années 1820. Cette race ne semble pas être  le fruit d'une reproduction planifiée et ne fût reconnu comme distincte du puli et du pumi en 1930. Elle est sans doute la moins connue des races hongroise. 

   Apparence

Le mudi a une allure un peu rustique. Il pese de 8 à 13 kg et mesure de 36 à 51 cm. La taille varie considérablement dépendemment si c'est un mâle  ou une femelle. Son poil bouclé sur le corps et lisse sur la tête est long d'environ 5 cm peut être de toutes les couleurs. Les oreilles sont dressées, le museau est fin, les yeux sont petits, foncés et en amande. Ils peuvent être brun ou bleu tout dépendant de la couleur du poil.

    comportement

La rareté du mudi est incompréhensible pour les éleveurs qui tentent de le sauver de l'extinction.  Le Mudi est extraordinairement dévoué à son maître. D’un tempérament vif, courageux, attentif, peu querelleur et facile à vivre, toutes ses qualités en font un bon chien malheureusement très peu connu et en danger d'extinction.

   Soins

Il n 'est pas fait pour vivre en appartement et il préferera la campagne. Il lui faut de l'espace et de l'exercice.   Un brossage quotidien évitera les noeuds.

                    mudis noir, crème et bleu merle

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site