whippet

Cette semaine le chien qui a été pigée parmi toute les autres est le whippet.

groupe: 10 section 3 (lévriers à poil court)

toilettage: facile

dressage: moyen

   Histoire

Connu depuis le 17eme siècle dans le Nord de l'Angleterre, le whippet n'a été reconnu qu'en 1899 à la suite d'une sérieuse sélection effectuée à partir des années 1880. Ils sont souvent utilisé comme chien de course en raison de leur rapidité qui peut excéder 60 km/m et peuvent aussi faire de robustes chiens de chasses. 

   Apparence

La taille et le poid des whippet dépend du sexe. Les mâle pèsent habituelement de 10 à 16 kg et les femelle de 11 à 13 kg. Les mâles mesurent environ 47 à 51 cm et les femelles, de 44 à 47 cm. Son poil est fin et très court. Il peut être de presque toutes les couleurs. Sa tête est longue, mince avec des yeux ovales et marrons foncés. Ses oreilles sont courtes, en rose et leur texture est fine. Il est musclé et mince comme la plupart des lévriers. sa queue est éfillée, longue et légèrement courbée.

   Comportement

Le Whippet est intelligent, sensible et extrêmement affectueux envers son maître. Il s'adapte bien à la vie en appartement, à condition de pouvoir se dépenser régulièrement lors de fréquentes et longues balades. Il n'aime pas la solitude mais la supporte avec calme. Les femelles ont plutôt un caractère dominant.

   Soins

La longévité moyenne du Whippet est d'environ 15 ans. Il n'est pas exposé à l'obésité, dysplasie, cancer, maladies cardiaques, etc, se qui en fait un chien très en santé. Cependant sa peau mince et son poil court ne le protègent pas bien du froid alors veillez à le couvrir par temps froid. Sa robe ne demande pas beaucoup d'entretien. Un simple brossage quotidien avec une brosse en caoutchou fait l'affaire.

                                       

                                                    

 

À voir:

le whippet (vidéo)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site